Le musée  Actualité  Info. pratiques  Librairie

Immortels
Benoît Huot
du 12 janvier au 24 mars 2019

Innocence et douceur vulnérable de la biche, sauvagerie et puissance farouche du sanglier, grâce aérienne de l’oie sauvage, présence fugace de l’écureuil roux ou rapacité patibulaire du crocodile… échappés des profondeurs des bois ou des marécages, autant de témoignages d’une vie animale menacée de disparition réinvestie dans les créations subtilement humanisées de Benoît Huot.

Le musée Baron Martin présente pour deux mois et demi une large sélection des souveraines et énigmatiques silhouettes animalières ou anthropomorphes de l’artiste contemporain Benoît Huot dont les créations rejouent les règles du conte de fée, de la mythologie ou de la fable pour s’en affranchir aussitôt.
Ces apparitions magiques, féériques, fantomatiques et éminemment romanesques, candides ou ardentes, tout à la fois immémoriales et modernes, se fortifient mutuellement. A ces animaux-âmes font écho des moribonds ou des totems réenchantés composés comme de modernes vanités. Les signes de la mort – crânes, squelettes, momie, ossements, paquets funéraires … – sortent de l’obscurité où les confisquent les sociétés occidentales et viennent dans une polyphonie complexe interroger la vie, la capter et se réconcilier avec elle.

Peintre de formation, installé à Gray au cœur de la Franche-Comté, Benoît Huot a développé une manière spécifique de dire la vie et l’art et de les comprendre dans une œuvre toute personnelle, proposition de restitution de l’autre et de métissage des règnes, des matières, des techniques et des cultures qui fait sens avec le divaguement des identités que nous vivons aujourd’hui, entre déracinement, acculturation, réchauffement climatique et banalisation de l’ailleurs. Parmi les pièces exceptionnelles : une momie aux fleurs sur fond rouge, un sanglier moderne saint Sébastien percé de flèches ou un chevreuil gentilhomme présentant les parfaits usages du monde. Une étrange pavane pour des défunts plein de vie et de verve, à voir absolument !

Tous les jours, sauf mardi, de 14h à 17h.
Musée fermé le dernier week-end de chaque mois.

Ateliers pour les enfants
20 février 2019, de 10h30 à 12h
Après avoir découvert l’exposition temporaire et ses animaux fantastiques, les enfants créent des masques d’animaux, pour les 8-12 ans, 1,50 euro par participant.
27 février 2019, de 10h30 à 12h
Après avoir découvert l’exposition temporaire et ses animaux fantastiques, les enfants créent des sculptures animalières imaginaires, pour les 5-9 ans, 1,50 euro par participant.

Atelier de création pour adulte !
5 février 2019, de 14 à 16h
Après avoir découvert l’exposition temporaire, les participants créent une écharpe en tissu avec l’aide d’une designer, 2,50 euro par participant.

Apéritif musical et pictural au musée
9 février 2019, de 18h à 21h
Organisé par les Amis du musée.

Visites guidées de l'exposition
31 janvier 2019, à 10h30
21 février 2019, à 10h30
14 mars 2019, à 10h30

Cafés-philo animé par Claude Talaïa
les samedis 19 janvier, 16 février et 16 mars 2019, à 15h
Participation gratuite.

Chasse aux œufs de Pâques pour les enfants dans le parc du musée
lundi 22 avril 2019

Visite audio jeune public du musée
Amours, humour et petites querelles au musée Baron Martin
La Dame anglaise à l’ombrelle de James Tissot, le lapin et l’écureuil flamands de Jan van Kessel, les voix d’outre-tombe du sarcophage gallo-romain, le Baron Martin en personne et bien d’autres personnages en provenance de toute l’Europe vous dévoilent leurs petites histoires et vous font découvrir le musée autrement, à travers une sélection d’œuvres des collections permanentes. Un moment joyeux et loufoque en compagnie des occupants du château de Gray ! Une visite pour le jeune public, à faire seul ou à plusieurs… et pour tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant !

> Télécharger le fichier pour votre baladeur mp3

> S’abonner aux visites audios sur iTunes

> Ecouter la visite sur votre mobile iOS ou Androïd

Scénario : Brigitte Olivier, Marie-Pierre Loye, Dorothée Vandriessche
Interprétation : Cie Théâtre EnVie

Mise en voix : Odile Collinet
Avec les voix de Jean-Thomas Cardiel, Catherine Clerc, Raphaël Cornu, Jean-Michel Grigoroff, Nadine Vigneron, Véronique Vigneron et Brigitte Olivier

Réalisation : Association Générale des Conservateurs des collections publiques de France. Section fédérée de Franche-Comté. Avec le soutien de la MRT et du Conseil Régional de Franche-Comté.
Studio son : DMS, Novillars