Musée Courbet  Expositions et animations  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée Gustave Courbet > Expositions et animations

Courbet et la Fédération des Artistes sous la Commune
du 23 décembre 2017 au 23 avril 2018

Le musée Courbet propose une exposition dossier sur l’implication des artistes durant la Commune de Paris. Elle évoquera en particulier la Fédération des artistes dont Gustave Courbet fut le président.
Pour le peintre, les beaux-arts sont une composante importante de l’Etat mais leur organisation ne peut dépendre que des artistes eux-mêmes regroupés au sein d’une fédération. Ainsi l’organisation du Salon annuel, l’administration des musées, l’enseignement de l’art et les commandes publiques seront repensés.
Avec des oeuvres de Courbet et des membres de la fédération, avec des documents d’archives et des témoignages de Communards, l’exposition témoignera de cet essai de refondation.

Télécharger la programmation culturelle (PDF, 0,9 Mo)

Télécharger le dossier complet (PDF, 2,4 Mo)