Musée de la Vigne et du Vin  Actualités  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de la Vigne et du Vin > Actualités

Pasteur à l’œuvre
du 15 juin au 15 octobre 2018

Exposition en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’Académie des sciences, et en écho à l’exposition du Palais de la Découverte à Paris.
Cette exposition a reçu le label «d’intérêt national» décerné par le ministère de la culture.

L’exposition présente les liens du savant avec Arbois (son enfance, sa famille...), ses années d’enseignement à Strasbourg, Lille et Paris, ainsi que ses recherches et découvertes, depuis ses travaux sur la cristallographie jusqu’à ses ultimes découvertes sur les virus-vaccins et la prophylaxie de la rage, retracées par un choix de cahiers de laboratoires. Pour la première fois, ces documents entreront « en dialogue » avec les objets utilisés pour ses recherches, comme les cristaux, des échantillons de sang rabique, ses ballons et cornues.

Télécharger le dossier complet (PDF, 1,4 Mo)